Qu’est ce que la Distinction Palace ?

Palace

La marque Palace découle d’une politique de promotion en faveur de la Destination France, en jouant sur l’image, la magnificence et la suprématie des grands hôtels français. Jusqu’ici, les bénéficiaires de la marque éminente sont limités à 16 hôtels. Ces résidences d’exception présentent des chambres gaies et colorées, mariant le style classique aux plus hautes technologies.

 Image de proue de l’industrie touristique française

Depuis l’année 2010, le manuel de classement des hôtels français a été remodelé en profondeur. Les critères d’appréciation ont été amendés, mais ce n’est pas le seul changement. La démarche d’obtention des étoiles est devenue l’affaire d’un organisme d’audit privé.  La plus agréable surprise a été sans doute l’introduction d’une nouvelle catégorie : « la cinquième étoile ». Cette marque de qualité récompense les meilleurs hôtels qui honorent les plus strictes exigences en esthétique ou en confort : une chambre élégamment équipée, un personnel qui parle plusieurs langues, la vulgarisation des ascenseurs à tous les étages…En vue d’un classement plus poussé, le système a conçu la distinction « Palace », pour saluer les édifices de luxe et de charme qui surpassent les normes moyennes. Ces établissements sont appelés à devenir le fleuron de l’industrie touristique française, vers lequel afflueront les personnages populaires du monde entier.

Comment se décrit un hôtel palace ?

La supériorité de ces hôtels primeurs tient au style infiniment élégant et sobre des locaux, qui exalte le faste et l’art de vivre propre de la France. Les chambres sont décorées avec grâce, fiançant l’agrément des objets d’art à un équipement ultramoderne. Les murs étalent des tableaux de peinture d’une autre époque. Les mobiliers témoignent d’un style de sculpture ou de tapisserie unique qui faisait le luxe des vieilles demeures royales. La boiserie exploite des essences rares comme le cèdre, le pin ou l’acajou. La cuisine est à la fois saine et succulente, proposant des plats traditionnels ainsi qu’une variété de gâteaux et de produits de boulangeries. L’hôtel palace comporte également des services de bagagerie et de baby-sitting.

Comment se décrit un hôtel palace ?

Pour remporter ce trophée, l’hôtel engage une demande de labellisation. Puis, des évaluateurs de l’Atout France feront une visite d’instruction. Les critères sont les mêmes que les indices de performance applicables aux hôtels « cinq étoiles », à la différence que les critères à la carte deviendront tous des critères obligatoires. L’audit requiert l’intervention d’autres personnages qualifiés qui jugeront l’hôtel au sujet de l’intérêt historique, de l’atout de l’emplacement, de la maturité du personnel…