Le Sanctuaire Notre Dame de Lourdes

Le Sanctuaire

Notre-Dame de Lourdes est devenue un grand centre de pèlerinage, quatre ans après qu’une jeune fille a dit avoir vu la Vierge Marie. Le Sanctuaire comporte trois superbes basiliques, avec sept portes ornementales. Le cœur se trouve dans la grotte bordée d’eaux et de fontaines. On dit que les eaux apportent des guérisons surnaturelles.

Sanctuaire de Lourdes, poids de son économie touristique

Malgré la modestie de son appareil industriel, la ville de Lourdes est favorisée par le poids de son économie touristique. Elle affiche à son palmarès trois grandes basiliques dont le passé surnaturel et divin attire les visiteurs du monde entier. Le Sanctuaire, qui présente une étendue de 52 hectares, héberge la plus vaste chapelle souterraine du globe. A chaque célébration du culte, jusqu’à 150 abbés et évêques président à la messe et pas moins de 12 000 fidèles sont rassemblés. Le fonds de roulement de Notre-Dame de Lourdes s’élève à un montant de 30 millions d’euros. Avec les 6 millions de pèlerins qui foulent chaque année son parvis, dont 60% de nationalité étrangère, le chiffre d’affaire de Notre-Dame égale à lui seul les gains financiers confondus que remportent les stations d’hiver dans les Pyrénées.

L’organisation architecturale du Sanctuaire

Le Sanctuaire présente une disposition architecturale soignée : l’accès est possible grâce à sept portes tournées en direction de tous les points cardinaux: les Portes Saint-Michel, Saint-Joseph, de la Crypte, des Lacets, de la Prairie, de la Forêt, et du Docteur Soubarie.  En partant de la Porte Saint-Michel, une allée conduit vers la Basilique de l’Immaculée Conception et la Basilique Notre-Dame du Rosaire des Lourdes. Une autre débouche sur l’Esplanade du Rosaire qui offre un spectacle fantastique : à la nuit tombante, une armada de prêtres effectuent une procession vers la grotte, tandis que le sanctuaire brille de tous ses ors,  sous la vibration des cantiques et des actions de grâce. La troisième basilique, dite basilique Saint-Pie X, est souterraine.

Grotte, le lieu d’amoncellement des visions

Le cœur est à découvrir dans la grotte de Massabielle, l’endroit des Visions. Il s’y trouve une alcôve en forme d’ogive qui abrite une statue ciselée de la Vierge Marie. Haute de 1,88 mètres, la figurine a été l’offrande de deux lyonnaises. Juste à gauche, une pancarte disposée sur le sol indique le lieu précis où se tenait Bernadette : « ici priait Bernadette le 11 février 1858 ». Non loin de la Grotte, une passerelle permet d’accéder aux sources et aux piscines miraculeuses.