Cascades du Pont d’Espagne, le cirque de Gavarnie…

Autour de Lourdes

Lourdes se déguste en mille facettes, entre les rivières de la Gave du Pau et les flèches pyrénéennes caressant les nuages. Même si le pèlerinage à la grotte des Apparitions est le pôle structurant qui fixe les séjours touristiques, d’autres sites sont à découvrir : domaines skiables, chutes d’eau spectaculaires, splendides bastions militaires. 

Randonnée dans les cimes mythiques pyrénéennes

Le pèlerinage sur le rocher de Massabielle n’est pas le seul site d’attraction à Lourdes. Le long du fleuve du Pau, les activités touristiques abondent autour de la ville pieuse. A la sortie de Notre-Dame de Lourdes, les touristes sont convoqués à visiter une foule d’autres sites, aussi intéressants les uns que les autres.

  • les sommets pyrénéens invitent à un sport d’altitude, pour une expérience formidable qui n’est pas pour vous déplaire ! Filez à la rencontre d’une superbe végétation arboricole, et délectez-vous des merveilles de la vie pastorale, en visitant les villages de bergers. Gavarnie, Saint-Lary ou Ax 3 domaines sont des lieux d’exception particulièrement recherchés par les skieurs.
  • Les rides montagneuses présentent des torrents et des magnifiques gorges (col du Tourmalet, col d’Aspin…) pour les amateurs d’activités nautiques.
  • Paysages emblématiques des Midi-Pyrénées, les ouvrages d’art sont entièrement à découvrir : le viaduc de Millau, le Canal des Deux Mers…

Voie Verte des Gaves, paradis des promeneurs

Enserrée dans un cadre boisé exceptionnel où grondent les eaux tumultueuses de la rivière du Pau, la voie verte des Gaves est un but de promenade apprécié. Etablie sur les ruines d’un chemin de fer, elle comporte des sentiers balisés propres au cyclisme et aux randonnées à pied. C’est un itinéraire de choix, pour embrasser du regard les cols granitiques et les sommets majestueux de la bande pyrénéenne qu’une étonnante perspective regroupe. Profitez d’une halte bienfaisante dans les petits bourgs du canton: vous ne serez pas déçus d’y repérer des puits, des maisons de vigne, des lavoirs du 19ème siècle …Lourdes a conservé les traits de son origine agricole.

Château de Bretenoux, riche patrimoine historique

Vous vous féliciterez d’avoir visité les élégantes demeures seigneuriales qui bordent la vallée de Lot. Parmi ces dernières, le château-fort de Bretenoux mérite qu’on s’y attarde : datant du 12ème siècle, il fut la résidence d’une puissante baronnie issue de la lignée carolingienne. Le château est composé d’un donjon, d’un sanctuaire et d’une bastide seigneuriale. La principale curiosité est le magnifique camp de retranchement où les habitants se refugiaient lors des attaques guerrières.